Mode d’emploi pour 1 Champion

Cher toi,

As-tu remarqué toutes ces vidéos qui pullulent sur la toile pour, par exemple :

  • Te dire si tu aimes vraiment quelqu’un en 8 minutes
  • T’expliquer comment rendre un homme amoureux
  • Découvrir quel type de personne tu es
  • Te conter les 7 signes qui montrent que tu dois le quitter

Et cetera et cetera et cetera… Avec un nombre de vues énorme, des partages Whatsapp, le succès est là.

Tu sais quoi, je crois que ça a explosé avec les vidéos sur le sujet « pervers narcissique » ! Ah celui là, il a été traité en long, en large et en travers… si bien qu’on a tous pensé être entouré de pervers narcissiques !
Jocelin a mangé tous les mangos bassiniacs et a dit à Régine que ce sont les rats les coupables… mmh ! i pri ! Pervers narcissique ! C’est Suzette la voisine qui l’a confirmé grâce à la dernière vidéo de Coach pour 1 Champion.

Season 1 Episode 9 Nbc GIF by Bluff City Law - Find & Share on GIPHY
limin an limiè ba Suzette

J’ai d’abord vu ces petites vidéos d’un œil bienveillant. Après tout, il est bon parfois d’avoir des pistes dans la vie pour avancer… mais quand j’ai vu les gens prendre pour argent comptant les dires de ces coachs… là, je dis stop !
Quand Marie m’a dit ne plus vouloir de Joseph qui était venu se confiner avec elle, je n’ai pas compris. Il était apparemment devenu possessif, jaloux, parano, collant comme jamais… ça ne l’amusait plus du tout ! Elle avait tellement bien suivi les conseils de Coach pour 1 Champion que Joseph ne se sentait plus légitime dans la vie de Marie et en insécurité permanente.
« En tout cas, je sais comment faire pour tenir un homme maintenant ! » se rassurait-elle.

Une vidéo qui commence par « comment avoir le contrôle sur tous les hommes » ne te fais pas peur ?

Marilyn Monroe Get A Hold Of Yourself GIF - Find & Share on GIPHY

J’ai l’impression qu’il y a un mode d’emploi pour tout aujourd’hui.
Ne trouves-tu pas cela alarmant qu’autant de gens aient besoin qu’on leur dicte leur vie… alors qu’il faut avant tout la vivre…. Enfin, je crois non ?

S’il y en avait un pour moi… ce serait le mode d’emploi attaché à notre personnalité, celui qu’on réajuste constamment pour qu’il nous convienne à mesure qu’on vit des expériences et qu’on tire des leçons… parce que oui, on peut encore réfléchir.

Shalita Grant GIF - Find & Share on GIPHY

Ces vidéos semblent vouloir remplacer notre pouvoir de réflexion, notre instinct, elles nous privent bien souvent de notre libre arbitre… et si nous nous faisions davantage confiance ?

Cessons de chercher des penseurs, pensons par nous-même, échangeons avec d’autres sur leurs expériences. La vie est trop complexe pour qu’un mode d’emploi convienne à tout le monde.

2 pensées sur “Mode d’emploi pour 1 Champion

  • 26 avril 2020 à 10 h 16 min
    Permalink

    Trop vrai ! Des modes d’emploi en veux tu en voila, certains oublieraient même de vivre leur vie naturellement, en toute liberté. 👏🏽👏🏽👏🏽

    Répondre
    • 30 avril 2020 à 16 h 41 min
      Permalink

      Et c’est bien dommage ! Soyons vigilants… le coaching sans dérives peut s’avérer fort utile, mais quand il ressemble à celui que je décris… perso, ça me fait peur !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.