Ma première croisière avec COSTA
C’est sur un coup de tête que j’ai décidé de faire ma première croisière. Aimant voyager, je me suis dis que j’allais certainement beaucoup aimer ! Je suis parti avec en tête les images de la série emblématique de mon enfance « La croisière s’amuse » : prestige, décors de rêve, spectacles époustouflants. J’avais la ferme intention de ne rien faire de mes journées à part me laisser vivre…pas de vaisselle, pas de ménage, pas de cuisine, pas de portable, pas de travail, pas d’ordinateur…bref une déconnexion totale ! …presque totale, mon appareil photo n’étant jamais bien loin 😉
Chez Costa vous serez traité comme des VIP (Very Important Pigeons). Costa c’est avant tout une grande usine qui pousse à la consommation et ce, dès le passage du portail du port de Pointe-à-Pitre. En effet, des photographes vous mitraillent du début à la fin du séjour et refusent de vous prendre en photo si vous faite une grimace rigolote… c’est, je cite, « un manque de respect ». Dans la mesure où c’est moi qui vais M’acheter MA propre photo, j’estime être en droit de faire ce que je veux sur celle-ci, non ? Les photos, sages donc, sont ensuite affichées à un étage pour être vendues.
Les excursions sont proposées à des prix plutôt élevés et il est gentiment rappelé que si nous choisissons une excursion avec des locaux et que nous n’arrivons pas à l’heure au bateau, ils partiront sans nous…bref en gros, prenez les excursions Costa ça coûte la peau du cul, mais c’est plus sur !
Des réunions avec une conseillère d’achat sont organisées pour expliquer comment se faire entuber consommer les différents produits présents sur les îles visitées. Et pour vous inciter à y aller, sur le journal de bord du bateau, ils précisent que des cadeaux seront offerts dont un bracelet en diamant… inutile de préciser que c’est plus compliquer que ça pour le bracelet ! Si vous avez loupé la réunion ? Pas de panique, elle est diffusée en continu sur une chaîne TV du bateau !
Bon point pour Costa : l’organisation générale est réglée comme du papier à musique ! C’est vraiment impressionnant ! La cabine est régulièrement nettoyée pendant la journée, l’attente n’est jamais longue au restaurant, le service client est ouvert tout le temps, le personnel parle français, la nourriture est bonne dans l’ensemble, la salle de sport est top mais trop petite pour autant de monde.
Les spectacles sont pas mal, parfois incompréhensibles mais je dois reconnaître que niveau costumes il y a de jolies choses. Si vous avez raté le spectacle, là aussi pas de panique il y a la rediff à la téloche !
Alors bien sur, je ne souhaite pas renouveler l’expérience…en tout cas pas avec Costa… Disons que je n’ai pas accroché ! Je préfère une concentration de personne moins importante sur le bateau, ça devient vite étouffant… sinon, ma formule habituelle « séjour » pour mieux découvrir la destination c’est carrément mon truc (on rencontre la population, on mange local, etc) ! Cependant, je retiens de cette croisière des moments festifs grâce à de très belles rencontres amicales et des soirées organisées sur le bateau (soirée Mister Bello Bello, Soirée Italienne)… parce que finalement, je crois qu’une fois qu’on s’habitue un peu à la foule on finit par s’y mêler et festoyer avec elle!
___
Pointe-à-Pitre
La déco du bateau ultra kitsch est à des années lumières de ce à quoi je m’attendais. De la moquette partout, tout est chargé, et quand on est allergique comme moi aux acariens et qu’on oublie ses médocs…ça se transforme en « La croisière se gratte », « la croisière a les yeux qui pleurent et le nez qui coule », etc. Un programme vachement sympa 🙂
Et là, au départ de Pointe-à-Pitre, qu’est ce que je ressens ?! Le mal de mer… Je ne m’y attendais pas ! 3 jours de sueurs froides, de nausées avant d’aller mieux. Donc si vous êtes comme moi, n’oubliez pas vos médocs… sinon le mieux c’est d’être le plus souvent à l’extérieur !
Enfin… à l’extérieur, s’il y a de la place ! En mer, il faut se lever tôt pour trouver un transat dispo ! Le bateau était blindé !! Alors si vous souhaitez vous reposer, la croisière à 3000 personnes n’est pas pour vous ! (mais ça je le comprendrai le lendemain 🙂 )
___
Saint Martin
Arrivée à St Martin à 9h… et là c’est le déluge ! Rafales de vent et pluie jusqu’à 14h. Le départ était prévu à 16h, je connaissais déjà l’île et j’étais bien malade donc repos en cabine 🙁
___
14h paf ! c’est découvert ! Du coup, je fais un effort et je descends prendre l’air et quelques photos !
___
16h – Départ pour Saint Domingue
Découverte de la vie sur le bateau en pleine mer. L’ambiance sur le pont est assez bruyante et m’a fait penser à l’ambiance camping d’été en Méditerranée avec des animateurs et de la musique à fond.
___
Saint Domingue
___
Dès la sortie du bateau, un espace Duty Free est le passage obligatoire pour entrer et sortir de la gare maritime. J’ai voulu y acheter du cacao en poudre de très bonne qualité, mais j’ai eu l’excellente idée d’attendre le lendemain. Le programme prévoyait de rester 2 jours à St. Domingue… seulement voilà, nous y sommes bien resté, mais ailleurs ! Si une âme charitable passe par là et pense à moi, un petit paquet sera le bienvenu 😉
___
Direction la Romana en petit train. Tarifs : 7€ par personne. Sauf erreur de ma part, cette excursion n’était pas proposée par Costa, alors qu’ils sont les organisateurs de celle ci… Peut-être pas assez de marge dessus -_-
___
Beaucoup de fils électriques partout !
___
Les deux roues sont très nombreux. Ils sont parfois à 3 dessus.
___
Arrivé au marché de la Romana. Impossible de prendre des photos, des vendeurs me sautent littéralement dessus pour me proposer leur produits. Des enfants veulent nettoyer mes sandales pour un peu d’argent afin d’aller à l’école. Le refus face aux vendeurs n’est pas très bien accepté, certains sont agressifs verbalement. Le bracelet jaune fluo Costa leur permet de repérer les « VIP » tout de suite, impossible de leur échapper ! On n’a qu’une envie : vite repartir, fuir. On s’isole dans un coin en attendant le retour du train… J’avais peur qu’ils me réclament de l’argent pour les photos prises, et j’ai eu raison puisque c’est arrivé. On est bien loin de l’image ultra touristique de Punta Cana, quand on ne s’y attend pas c’est assez déroutant.
___
Retour sur le bateau. En avant pour l’île de Catalina toujours à St. Domingue. La suite, au prochain épisode !
Bravo pour les informations, voilà donc une très bonne lecture. J’ai appris différentes sujets en vous lisant, merci beaucoup « CocoZabrico » . A bientôt et merci à vous tous !
Bravo
Je suis ravie par votre commentaire, merci! Revenez aussi souvent que vous le souhaitez !
A bientôt !
j’ai adoré vos images, merci de les avoir partager avec nous
Merci à vous d’être passé ! 😉 Revenez quand vous voudrez !