Martinique – 10 spécialités culinaires à ne pas louper !

Ce qu’il y a de super sympa, c’est qu’on ne va pas parler d’accras et de boudins parce que c’est bien trop facile ! Notre patrimoine culinaire est réellement vaste et riche, on peut donc se permettre de ne pas les citer ! Voici une liste non exhaustive que je vous propose d’enrichir si vous le souhaitez en commentaire. I pati !

1 – Le poulet boucané

Le premier secret c’est l’assaisonnement et ensuite la cuisson ! C’est la canne à sucre qui va donner cette couleur à la viande. La samedi en bord de route, cette senteur particulière annonce le week-end !
Crédit photo : CocoZabrico

2 – Sauce chien

Une sauce à base d’oignons qui sait accompagner viandes rouges ou blanches, poissons, fruits de mer en barbecue… et même hors BBQ pour les fans !
Crédit photo : Jean-Claude Amiel

3 – La Kassav

Belle héritage Afro-caribéen, la kassav est une galette à base de manioc qui se mange nature, salée (comme par exemple ici sur la photo une jolie piz’manioc du Jardin de la Santé de Malik Malsa) ou sucrée, fourrée de confitures diverses.

Crédit photo : Cocozabrico

4 – La soupe Zabitan

Un savant mélange de légumes et feuillages font de la soupe Zabitan une de mes préférées. Le supplément salaison (queue de cohon ou viande de boeuf salée), la patate douce en petit cube… oh la la un régal !

Crédit photo : Cocozabrico

5 – La pâté en pot

Une autre soupe ! Cette fois à base d’abats… n’ayez pas peur, elle est délicieuse !

Crédit photo : Tatie Maryse

6 – Le Chèlou

Comme l’explique ma soeur dans la vidéo c’est un plat d’antan. Il se perd car l’accès à la viande n’est plus une denrée rare de nos jours. Cuisiner les abats n’a plus trop le vent en poupe ! Et pourtant, qu’est ce que c’est bon ! Vous pourrez en acheter au Marché couvert de Saint-Pierre le samedi matin, tout comme le plat suivant 😉

Crédit vidéo : CocoZabrico

7 – Le macadam

Du riz, de la morue, un savant mélange d’épices et nous voilà refait ! Même lieu, même rendez-vous : le marché couvert de saint-Pierre.

Crédit photo : Timolokoy

8 – La farine de manioc

Oui je triche un peu car je vais pouvoir placer deux plats XD

Le matété et le féroce d’avocat !

J’en profite pour glisser un mot sur la farine de manioc, un condiment qui accompagne quasiment tous les plats qui contiennent de la sauce… même les soupes y passent avec moi XD

Oui je suis accro, elle remplace mon pain ! Il faut dire que côté nutrition, c’est le Jackpot du healthy food 😉

Crédit Photo 1 : Sweetkwisine Crédit photo 2 : Tatie Maryse

9 – Tinin trip’

J’ai beaucoup hésité avec le tinin lan mori, mais puisqu’on parle des plats qui se font rares mais appartiennent bien à notre patrimoine… j’ai choisi le tinin trip’.

Crédit photo : Tatie Maryse

10 – Le trempage

Alors là, je vous invite à lire mon article ici !

Voilà ! c’est terminé ! On a quand même été très salé (ma préférence), je vous propose de faire la version sucrée dans un nouvel article. Qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à commenter et partager cet article, car c’est en partageant que nous continuons de faire vivre notre patrimoine ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.